Rapidité, Réactivité, Proximité dans les cantons de Genève et Vaud

Prenez rendez-vous (VD): 021 866 66 75

Prenez rendez-vous (GE): 022 820 00 45

Senior

La physiothérapie en EMS

Swiss Réhabilitation Sàrl a à cœur de développer les compétences et spécificités de chaque collaborateur. Albane, physiothérapeute spécialisée en gériatrie, est responsable et référente au sein de l’équipe de la coordination et du bon déroulement des soins de physiothérapie délivrés dans les EMS qui nous font confiance. Elle nous explique dans cet article l’importance du suivi de cette population et les différents axes à travailler.

Le travail de physiothérapeute en EMS

L’un des motifs principaux pour un déménagement en EMS est la chute. La physiothérapie peut aider à diminuer le risque de chute des résidents et éviter que cet événement souvent traumatisant ne se reproduise. Des séances individuelles peuvent être prescrites afin de travailler le renforcement musculaire, l’amélioration de l’équilibre et l’amélioration des stratégies de mouvements. L’appréhension de la chute est également un facteur contribuant au déconditionnement global des personnes âgées et la physiothérapie peut permettre aux résidents de connaitre leurs limites et de reprendre confiance en leur capacités. Généralement, nous constatons qu’il suffit d’un peu d’optimisme pour obtenir des grands résultats ! Grâce à leur expertise les physiothérapeutes peuvent proposer si besoin, un moyen auxiliaire adapté aux capacités des patients et améliorer ainsi la sécurité dans les déplacements.

 

La marche, même si elle est souhaitable pour la plupart des résidents n’est pas toujours un objectif atteignable de manière sécuritaire. Dans ce cas, les physiothérapeutes peuvent focaliser leurs séances sur le maintien des capacités de transferts notamment en maintenant la capacité à rester debout. La position debout est souhaitable tant pour le patient que l’équipe soignante. En effet, d’un coté elle permet de maintenir les capacités respiratoires et un transit intestinal optimisés, et d’un autre de faciliter les taches des soignants.

 

Dans des situations de fin de vie, nos physiothérapeutes peuvent avoir un impact positif sur le confort des patients. Ils peuvent entre autres, permettre une respiration plus efficace grace à des séances de physiothérapie respiratoire au cours desquelles ils peuvent assister le patient à se désencombrer. Ils peuvent également avoir un impact sur le confort musculaire et articulaire grace à des séances au cours desquelles ils mobilisent de manière passive ou active les membres du patient. Ces séances ont pour objectif de maintenir la mobilité articulaire et de participer à la gestion les douleurs. Celles-ci permettent également de soulager l’équipe soignante car la mobilité facilite les soins.

 

Pour des résidents avec des atteintes cognitives importantes, souvent non conscients de leurs limites, une prise en charge en physiothérapie est aussi recommandée. Au cours de ces séances, l’équilibre est travaillé de manière intuitive en travaillant sur des stratégies inées et en passant par des mises en situations. Les physiothérapeutes intervenant en EMS sont spécialisés dans la prise en charge de patients complexes avec des atteintes motrices et cognitives ou comportementales. Ils adaptent donc les instructions et les objectifs en fonction des possibilités de chaque résident.

 

Par ailleurs, nous sommes en train de développer un bilan spécifique pour les résidents en EMS. Celui-ci aura comme but d’évaluer et de suivre l’évolution des capacités motrices des résidents, ainsi que d’être un outil de communication entre les différents intervenants.

 

Finalement, grâce à son expérience et les résultats tirés de la littérature scientifique, Albane a développé un projet de prise en charge combinée de séances de groupe et de séances individuelles pour les résidents marcheurs et chuteurs de l’EMS d’Echallens. Les premiers retours sont positifs, et nous sommes impatients de pouvoir mettre en place ce projet dans d’autres établissements !