Réadaptation physique post Covid-19, prise en charge thérapeutique

Nous avons effectué des recherches sur la réadaptation physique et la prise en charge thérapeutique des patients post Covid-19.

D’après les connaissances actuelles, le COVID-19 est responsable d’une atteinte pulmonaire, mais également de déficiences secondaires aux complications du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), de l’immobilité et des séjours prolongés en soins intensifs.

En effet, le COVID-19 pourrait d’une part engendrer des lésions cardio-vasculaires de type myocardite et thromboembolique. Ces lésions peuvent causer un déconditionnement à l’effort d’origine cardiovasculaire (Madjid, 2020 ; Inciardi, 2020).

D’autre part, le COVID-19 pourrait entrainer des atteintes méningo-encéphalitiques, médullaires et neurologiques périphériques, comme les neuromyopathies acquises en réanimation (NMAR). (Wu, 2020 ; Mao, 2020).

Toutes ces complications peuvent entrainer des limitations d’activité et des restrictions de participation.

Compte tenu du nombre élevé de personnes touchées par l’infection au COVID-19 dans le monde, sur la base des connaissances scientifiques limitées et des preuves disponibles à l’heure actuelle, la prise en charge physiothérapeutique à domicile post covid semble jouer un rôle primordial dans la réadaptation fonctionnelle, afin d’améliorer fonction pulmonaire et physique, et ainsi restaurer une bonne qualité de vie. (Roth & Al. 2020) (Sheehy, 2020)

L’objectif principal est la reprise progressive et contrôlée d’une activité physique légère respectant la fatigue et axée sur la reprise de la marche et de l’autonomie antérieure. Si nécessaire, poursuivre ou proposer de la physiothérapie respiratoire, une réinsertion socio-professionnelle, ou un programme de reconditionnement à l’effort, en accord avec le médecin traitant. (Sheehy, 2020)

Aussi complexe et varié que sont les symptômes du Covid 19, nos physiothérapeutes peuvent établir un bilan complet afin de proposer des objectifs et des moyens de traitements adaptés individuellement aux besoins bio-psycho-sociaux. Le but du traitement est d’optimiser les fonctions. Le traitement est orienté vers les déficiences fonctionnelles afin d’améliorer la participation à la vie quotidienne. Un processus interactif entre le patient, l’équipe interdisciplinaire et les proches ou les soignants conduit à un traitement approprié.

Indications en fonction des situations cliniques

1. Patients post-COVID-19 sortis à domicile à la suite d’une prise en charge hospitalière

Rééducation adaptée aux déficiences (pulmonaire, neurologique, musculo-squelettique, etc.) : aide à la reprise d’une activité physique légère adaptée aves fractionnement des activités, respect de la fa- tigue, contrôle de la respiration et évaluation de la saturation à l’effort avant la sortie de l’hôpital.

1. Patients COVID-19, sans indication d’hospitalisation, confinés et surveillés à domicile

En phase aiguë et pendant la phase symptomatique de la maladie. Les conseils d’activités physiques pour la population générale sont contre-indiques. À cette phase, désencombrement à étudier si surinfection, en respectant les règles de protection du soignant

Une fois la phase aigüe passée, les signes cliniques les plus fréquents sont l’asthénie et un déconditionnement physique : reprendre une activité physique légère adaptée et fractionnée en respectant la fatigue et la dyspnée, et en l’absence de fièvre.