Rapidité, Réactivité, Proximité dans les cantons de Genève et Vaud

Prenez rendez-vous (VD): 021 866 66 75

Prenez rendez-vous (GE): 022 820 00 45

Histoire d’une patiente, traitée chez Swiss Réhabilitation

Parcours de soins de Madame J.

Sortie de Clinique de rééducation

Pendant sa rééducation en clinique, le conseiller en assurance de Madame J. a recommandé le cabinet de Swiss Rehabilitation pour la poursuite de sa prise en charge. A l‘approche de sa sortie, la patiente a contacté le cabinet de physiothérapie Swiss Rehabilitation afin de fixer des rendez-vous avec un des physiothérapeutes grâce au service du secrétariat.

Evaluation personnalisée & standardisée

Lors du retour à domicile de Madame, une de nos physiothérapeutes, s’est rendu à son domicile. Madame J. a été évaluée d’une manière exhaustive grâce a des tests recommandés par la littérature scientifique en lien avec sa pathologie. Ces tests permettent non seulement de poser des objectifs de traitement mais aussi d’avoir une communication efficace et précise avec tous les intervenants de la situation. Des objectifs personnalisés, centrés autour de ses activités de sa vie quotidienne et de sa participation dans sa vie familiale et sociale ont été fixés ensemble.

Nous avons ensuite envoyé son rapport à son médecin traitant et à son assurance pour demander une garantie de prise en charge à la fréquence recommandée par la physiothérapeute.

 

Thérapie neurologique

Suite au rapport, l’assurance a accepté le nombre de séances demandé. Ainsi, nous avons pu proposer une prise en charge variée:

Thérapie neuro à domicile

De début Juin à fin Juillet 2019, nous sommes intervenus 2 fois par semaine à domicile afin de travailler sur les objectifs concernant le membre supérieur hémiplégique.

Thérapie neuro au cabinet

De début Juin jusqu’en Octobre 2019, nous avons accueilli la patiente 2 fois par semaine au cabinet afin de travailler les objectifs de rééducation du membre inférieur.
Thérapie neuro en piscine.Pendant l’été, nous avons mis au point un programme de renforcement musculaire aquatique des membres inférieurs grâce à des séances de physiothérapie en piscine.

SUP Thérapie

Pendant l’été, nous avons travaillé l’équilibre, la force et la coordination dans un cadre ludique au bord du Lac Léman par l’intermédiaire de la physio Stand Up paddle Thérapie (planche flottante ressemblant à un surf).

Réévaluation

Au cours de sa prise en charge, nous avons régulièrement réévalué les capacités de la patiente. A la lumière des évaluations, nous avons fixés des nouveaux objectifs ambitieux et pertinents pour l’intégration de Madame dans sa vie familiale et sociale. Par ailleurs, ces rapports intermédiaires ont permis de tenir informés le médecin et l’assurance de l’évolution et des nouveaux besoins.

Madame J. ayant de très bonnes capacités, nous avons décidé de poursuivre la prise en charge avec de la physiothérapie orthopédique et un programme de réentrainement à l’effort.

Après la thérapie neurologique

Physiothérapie orthopédique

Suite à sa chute en Février 2019, Madame J. souffrait de douleurs à l’épaule d’origine traumatique. Notre physiothérapeute, Sébastien Chatelain de l’équipe orthopédique sPhysical a effectué 18 séances afin de traiter la douleur et les compensations liées à celle-ci. Nous avons partagé les différents rapports de la physiothérapie neurologique, avec l’autorisation de la patiente, au physiothérapeute de notre équipe spécialisée dans les troubles musculosquelettiques. Grace à cette collaboration Madame J. a bénéficiée d’une prise en charge holistique, efficace et complète.

Réentrainement à l’effort

En Novembre 2019, notre physiothérapeute responsable REE, a mis en place un programme de réentrainement à l’effort pour les patients avec des atteintes neurologiques. Ce projet comprend l’élaboration d’un programme d’entrainement intensif. Il est construit en collaboration avec notre service de physiothérapie en neurologie et des professeurs d’activité physique adaptée associés au cabinet. Le programme est proposé à domicile, en cabinet et en centre sportif. Madame J. a décidé de faire ce programme dans le centre sportif Reactiv8 de Chavornay.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Madame J. poursuit sa prise en charge de manière autonome grâce aux différents exercices et conseils qu’elle a reçu tout le long de son parcours.